Accueil du site > Les collections > Maurice Denis, la donation d’origine

Maurice Denis, la donation d’origine

Le fonds initial du musée est constitué par une donation exceptionnelle faite par la famille de Maurice Denis en 1976 de plus de 1 500 œuvres (1400 de l’artiste, dont une centaine de tableaux), à laquelle se sont adjointes d’autres donations connexes.


Outre les œuvres restées en indivision, il faut rendre hommage à la générosité des enfants du peintre qui, pour la création du musée, se séparent d’œuvres en leur possession personnelle, en particulier Dominique et Yvonne Denis qui offrent plusieurs pièces majeures, Madame Ranson au chat, les Saintes Femmes au tombeau, les Pèlerins d’Emmaüs, l’Échelle dans le feuillage ou encore le Portrait de l’artiste au Prieuré.
Nous présentons ici quelques peintures emblématiques de Denis issues de cette première donation, sachant qu’elle comportait également des œuvres majeures d’autres artistes, comme :


Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF

En savoir +

Inscription à la newsletter
*
*
*

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Musée départemental Maurice Denis. Vous pouvez utiliser le contact de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits.

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78100 Saint-Germain-en-Laye

01 39 07 87 87

Portail des collections



Correspondances du musée





pour plus d’infos cliquer sur les logos

Suivez-nous sur