Accueil du site > Les collections > Autour de Maurice Denis > Les disciples de Maurice Denis > Jean DEYROLLE, "Femme à la coiffe", vers 1941

Jean DEYROLLE, "Femme à la coiffe", vers 1941

Jean DEYROLLE (1911-1967)


Femme à la coiffe
Vers 1941
Huile sur carton, 76,5 x 62 cm
Donation Georges Richar, 1987
PMD 987.4.1

Après des études de publicité, Jean Deyrolle s’oriente vers la peinture, parcourt la Bretagne et découvre l’œuvre de Sérusier. En 1941, il se rend à Châteauneuf-du-Faou pour y rencontrer Marguerite Sérusier, qui lui ouvre la maison du « maître », restée intacte depuis sa mort en 1927. Sa peinture et ses écrits (science des nombres et loi des couleurs développées dans l’ABC de la peinture) sont une révélation pour le jeune peintre.
Sa Femme à la coiffe rappelle les visages un peu énigmatiques peints par Sérusier et le sens quasi religieux qu’il accorde à des gestes simples.



< Les disciples de Maurice Denis



Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF

En image...

Femme à la coiffe, vers 1941
Femme à la coiffe,
vers 1941
Inscription à la newsletter
*
*
*

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Musée départemental Maurice Denis. Vous pouvez utiliser le contact de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits.

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78100 Saint-Germain-en-Laye

01 39 07 87 87

Portail des collections



Correspondances du musée





pour plus d’infos cliquer sur les logos

Suivez-nous sur