Politique de protection des données du site
Conscient de l’importance de ces données, le Département des Yvelines, en tant que responsable de traitement, s’engage à ce que les traitements de données personnelles effectués sur « musee-mauricedenis.fr » soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
La présente Politique de protection des données du site vous permet d’avoir toutes les informations nécessaires à la compréhension du traitement (ou des traitements) mis en place ainsi que les cookies et autres traceurs qui sont déposés lors de votre navigation sur notre site.
1. A propos des services en ligne
Chaque service en ligne limite la collecte des données personnelles au strict nécessaire (minimisation des données) et s’accompagne d’une information sur :
- le responsable du traitement et les objectifs du recueil de ces données (finalités) ;
- la base juridique du traitement de données ;
- le caractère obligatoire ou facultatif du recueil des données pour la gestion de votre demande et le rappel des catégories de données traitées ;
- la source des données (lorsque d’autres données que celles fournies via le service en ligne sont utilisées pour le traitement de votre demande) ;
- les catégories de personnes concernées ;
- les destinataires des données ;
- la durée de conservation des données ;
- l’existence éventuelle de transferts de données hors de l’Union européenne ou de prises de décision automatisées ;
- l’existence éventuelle de prises de décision automatisées ;
- vos droits en matière de protection des données et la façon de les exercer auprès du Département des Yvelines.
Les données personnelles recueillies dans le cadre des services proposés sur « musee-mauricedenis.fr » sont traitées selon des protocoles sécurisés et permettent au Département des Yvelines de gérer les demandes reçues dans ses applications informatiques.
2. A propos des cookies et des traceurs
Nous utilisons différents cookies ou traceurs sur le site pour améliorer l’interactivité du site et nos services.
Pour déposer des cookies ou traceurs sur votre terminal, nous devons recueillir votre consentement. Nous conservons votre choix pendant 6 mois. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur l’icône « Gestion des cookies » de notre site.
A. Que recouvrent les termes « cookie » ou « traceur » ?
Les termes de « cookie » ou « traceur » recouvrent par exemple :
- les cookies HTTP,
- les cookies « flash »,
- le résultat du calcul d’une empreinte unique du terminal dans le cas du « fingerprinting » (calcul d’un identifiant unique du terminal basée sur des éléments de sa configuration à des fins de traçage),
- les pixels invisibles ou « web bugs »,
- tout autre identifiant généré par un logiciel ou un système d’exploitation (numéro de série, adresse MAC, identifiant unique de terminal (IDFV), ou tout ensemble de données qui servent à calculer une empreinte unique du terminal (par exemple via une méthode de « fingerprinting »).
Ils peuvent être déposés et/ou lus, par exemple lors de la consultation d’un site web, d’une application mobile, ou encore de l’installation ou de l’utilisation d’un logiciel et ce, quel que soit le type de terminal utilisé : ordinateur, smartphone, tablette numérique ou console de jeux vidéo connectée à internet.
B. Comment supprimer et paramétrer vos cookies ou autres traceurs ?
Lors de votre première visite notre, un bandeau vous informe de la présence de ces cookies et traceurs et vous invite à indiquer votre choix. Ils ne sont déposés que si vous les acceptez.
Vous pouvez à tout moment vous informer et paramétrer vos traceurs pour les accepter ou les refuser en vous rendant sur la page « Gestion des cookies ».
Pour en savoir plus sur les cookies et paramétrer votre navigateur, nous vous invitons à consulter cette page : https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-....
C. Quels sont les cookies et traceurs installés ?
Les cookies suivants sont installés sur le site du Département des Yvelines.
a. Cookies internes nécessaires au site pour fonctionner
Ces cookies permettent au site de fonctionner de manière optimale. Vous pouvez vous y opposer et les supprimer en utilisant les paramètres de votre navigateur, cependant votre expérience utilisateur risque d’être dégradée.
Nom du Cookie | Finalité | Durée de vie du cookie ou du traceur |
---|---|---|
spip_accepte_ajax | mémoriser si le visiteur supporte l’ajax | Durée de la session |
spip_admin | « cookie de correspondance » mémoriser l’accès aux backoffice bouton dans la partie publique | 1 semaine (admin) 14 jours (rédacteur) |
spip_session | mémoriser si une session est active | 1 semaine (admin) 14 jours (rédacteur) |
didomi_token | contient les informations de consentement pour les finalités personnalisées et pour les partenaires personnalisés, ainsi que des informations spécifiques à Didomi | 1 an |
didomi_token | Stocke l’autorisation d ’utilisation de cookies pour le domaine actuel par l’utilisateur | persistent |
b. Mesure d’audience
Notre site « musee-mauricedenis.fr » et nos partenaires (Google analytics) utilisent des cookies pour vous permettre de générer des statistiques de fréquentation utiles à l’amélioration du site.
Nom du Cookie | Finalité | Durée de vie du cookie ou du traceur | Durée de conservation des informations collectées par l’intermédiaire du cookie ou du traceur |
---|---|---|---|
_utmt | Statistiques Google Analytics de mesure d’audience | 24 heures | 14 mois |
_utmz | Ce cookie stocke toutes les informations utiles à l’identification d’une source de trafic. C’est dans ce cookie que sont stockées les informations suivantes : la source de trafic, le support de cette source de trafic, le mot clé tapé si l’internaute consulte le site en provenance d’un moteur de recherche, etc. Par défaut, ce cookie a une durée de vie de 6 mois, cependant, il vous est possible de modifier cette limite grâce à la fonction : _setCookieTimeout() | 6 mois | 14 mois |
_utmb | Ce cookie est utilisé pour suivre la session de visite de l’internaute. Ce cookie expire dès que l’internaute reste inactif sur votre site plus de 30 minutes. L’utilisation de ce cookie couplée avec le cookie utmc permet de suivre de suivre les visites (sessions) sur un site donnée. Notez que la durée de vie de cookie peut être adaptée à vos besoins et spécificités. Pour cela, il vous suffit d’appeler la fonction _setSessionCookieTimeout(). | 30 minutes | 14 mois |
_utmc | Ce cookie fonctionne en complément du cookie __utmb pour déterminer si oui ou il y a une nouvelle visite par le visiteur unique actuel. | Durée de la session | 14 mois |
_utma | Ce cookie est utilisé pour distinguer les visiteurs uniques sur votre site. Ce dernier est mis à jour à chaque page vue. | 2 ans | 14 mois |
c. Vidéos
Notre site « musee-mauricedenis.fr » et Youtube utilisent des cookies pour vous permettre de visionner directement sur le site le contenu multimédia.
Nom du Cookie | Finalité | Durée de vie du cookie ou du traceur |
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yt.innertube ::nextId | Enregistre un identifiant unique pour conserver des statistiques sur les vidéos de YouTube vues par l’utilisateur. | Persistent |
yt.innertube ::requests | Enregistre un identifiant unique pour conserver des statistiques sur les vidéos de YouTube vues par l’utilisateur. | Persistent |
yt-remote-cast-installed | Stocke les préférences de lecture vidéo de l’utilisateur pour les vidéos YouTube incorporées | Durée de la session |
yt-remote-connected-devices | Stocke les préférences de lecture vidéo de l’utilisateur pour les vidéos YouTube incorporées | Persistent |
yt-remote-device-id | Stocke les préférences de lecture vidéo de l’utilisateur pour les vidéos YouTube incorporées | Persistent |
yt-remote-fast-check-period | Stocke les préférences de lecture vidéo de l’utilisateur pour les vidéos YouTube incorporées | Durée de la session |
yt-remote-session-app | Stocke les préférences de lecture vidéo de l’utilisateur pour les vidéos YouTube incorporées | Durée de la session |
yt-remote-session-name | Stocke les préférences de lecture vidéo de l’utilisateur pour les vidéos YouTube incorporées | Durée de la session |
3. Exercer vos droits
A. Comment vous pouvez exercer vos droits sur les données vous concernant ?
Le Conseil départemental des Yvelines a nommé auprès de la CNIL une Déléguée à la Protection des Données, que vous pouvez contacter à l’adresse suivante afin d’exercer vos droits ou pour toutes questions relatives à la protection de vos données :
- par mail, dpo@yvelines.fr, ou
- par courrier à DPO, Hôtel du Département 2, place André Mignot 78012 VERSAILLES CEDEX
B. Information sur la possibilité d’introduire une requête auprès de la CNIL
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés ou que le dispositif de contrôle d’accès n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation en ligne à la CNIL ou par voie postale. Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.