Nos Vies Bas Carbone
Le Musée propose avec l’association Nos vies Bas Carbone un atelier qui vous amènera en deux heures à repenser de manière concrète vos dépenses carbone tout en préservant ou réinterrogeant votre qualité de vie.
Un atelier original pour connaître les ordres de grandeur essentiels et imaginer ensemble des actions nécessaires, possibles et désirables pour le climat.
Nous devons réduire notre empreinte carbone à grande vitesse. Mais comment y arriver ? L’atelier Inventons nos vies bas carbone propose des réponses à partir d’un dispositif original, visuel, intuitif et low-tech. Ce temps fort en groupe nous amène à construire des solutions et des imaginaires positifs. Les cartes, intuitives et visuelles, permettent en peu de temps de découvrir les ordres de grandeur liés aux réalités du quotidien (alimentation, transport, logement…).
Cet atelier nous montre qu’on peut vivre mieux en répondant à l’urgence climatique. Il nous aide à comprendre pour agir efficacement et nous amène à changer de regard sur ce qui compte vraiment.
Informations pratiques :
Dimanche 17 décembre
10h30-12h30
Atelier à destination d’un public adulte
Inscription en ligne obligatoire dans la limite des places disponibles
Tarif unique : 10 €
Réservez votre billet en cliquant ICI.
L’Association :
L’association Nos vies bas carbone est née de plusieurs années de travail bénévole sur le climat, forte de l’analyse que la pédagogie doit être au cœur des stratégies multiples pour contenir le réchauffement climatique et garder une planète habitable.
Elle est donc engagée pour contribuer à une baisse des émissions de gaz à effet de serre, en France et dans le monde.
Pour cela l’atelier Inventons nos vies bas carbone est au centre de nos activités. C’est un formidable moyen de permettre à toute personne, en quelques heures, de se familiariser avec les ordres de grandeur essentiels, et ainsi de passer à l’action efficacement.
Plus largement, l’association souhaite promouvoir tout ce qu’il y a à gagner à mener des vies bas carbone :
- donner la parole à des personnes qui vivent heureuses avec des empreintes carbone faibles
- mettre en avant des expérimentations réussies, en particulier en lien avec la permaculture
- publier des articles, participer à des conférences sur ce sujet.
L’Animatrice :
L’atelier sera animé par Camille Schmitt,
- Consultante et formatrice en Responsabilité Sociétale, Bilan Carbone, animatrice de fresques. Regeneratio
- Fondatrice et animatrice depuis 2018 d’un éco-lieu en permaculture et agroforesterie à Houilles, Yvelines, « La Colline en liberté » : visites, formations en permaculture, chantiers participatifs sur inscription.