RÊVE(S) DE FILLES. SCULPTURES DE CÉCILE RAYNAL
Le Musée départemental Maurice Denis invite la sculptrice Cécile Raynal à exposer dans ses salles du 25 mars au 25 juin. Six de ses pièces viendront dialoguer avec les œuvres de l’exposition Femme(s) !, particulièrement celles de Camille Claudel et d’Auguste Rodin.
Six sculptures contemporaines de Cécile Raynal introduites dans les salles du Musée éclairent d’un nouveau jour les collections présentées, donnant un souffle inédit au parcours de l’exposition Femme(s). Force est de constater combien cet art vivant, vibrant, dialogue merveilleusement avec les œuvres du passé. Son Arbre monde prend racine au centre des grands décors peints par les Nabis, son Christ crucifié – éminemment féminin – trouve sa place auprès des tableaux et vitraux religieux de Maurice Denis. L’installation Réparé(e)s devient le cœur battant de la salle consacrée aux artistes femmes. Les paliers du grand escalier sont désormais habités par deux portraits saisissants de femmes : Daphné, mise en perspective avec les arbres du jardin, et Par la peau, portrait de l’écrivaine Nancy Huston.
On retiendra surtout la présence captivante de la pièce emblématique qui donne son titre à cette exposition : Rêve de fille. Dans l’ancienne salle à manger décorée par L’Éternel Printemps de Maurice Denis, dans le direct voisinage de Claudel et Rodin, la silhouette fantomatique d’une adolescente maigre et sans visage donne une perspective grinçante à la vie de la jeune fille idéalisée figurée par le « Nabi aux belles icônes » …
On en sort un peu égratignés, mais grandis.
___________________________________________________________________________________
Un livret de visite dédié aux œuvres de Cécile Raynal est mis à votre disposition à l’accueil du musée et disponible également par ici.
___________________________________________________________________________________