Scolaires

Le musée propose au public scolaire de nombreux ateliers et animations qui sont de véritables ouvertures sur le monde de la création et de l’art.

Les classes sont réparties en petits groupes devant les œuvres. Dans un premier temps, le dialogue établi entre le plasticien qui anime la séance et les participants permet de se familiariser avec l’art des Nabis. Cet échange donne ensuite lieu à la production d’œuvres personnelles ou collectives.
Les ateliers proposés s’adaptent à l’âge des élèves (maternelles, primaires, collèges…). Les animations sont proposées du mardi au vendredi.


DES ATELIERS DECOUVERTE

Animé par une équipe de plasticiens, le service éducatif et culturel propose au public scolaire des visites suivies d’ateliers. L’approche pédagogique ainsi que la richesse des œuvres exposées offrent aux jeunes un formidable tremplin pour leur éducation artistique.

Découverte du lieu et des œuvres, suivie d’une réalisation plastique autour de notions de lignes, formes et couleurs. Séances d’une heure vingt, 2 séances possibles.
GS, Cycle II, Cycle III
Horaire des séances jeudis et vendredis de 9h30 à 11h, mardis de 14h à 15h30


DES SEANCES A THEMES

Ces ateliers permettent d’approfondir le thème choisi, et de l’aborder sous différents angles. Séances d’une heure vingt.

- FEMMES MODELES

L’exposition « Femmes ! » présente de nombreux portraits féminins en pied. L’importance de la pause étant mise en avant, les élèves observent la position des corps, la sensation qu’ils donnent d’être en mouvement, passifs ou pleins d’énergie. Lors du travail plastique, les jeunes artistes vont mieux percevoir comment fait le peintre pour mettre en valeur son modèle, pour révéler la personnalité ou l’humeur de celui-ci.
 GS, Cycle II, Cycle III

- LES TABLEAUX PRENNENT LA PAROLE

Deux œuvres se mettent à dialoguer entre elles. Jeux de mots et de dessin. L’atelier amène les élèves à aller au-delà de la réalité plastique des tableaux, à faire appel à leur imagination, et à réaliser une œuvre totalement nouvelle, issue de leur créativité.
Cycle III, collège

- CARNET D’IMPRESSIONS

Au fil de l’exposition, saisie d’éléments multiples qui, une fois assemblés, forment un carnet de souvenirs.
 GS, Cycle II, Cycle III, collège

- L’OBJET VIVANT

Quel que soit le genre du tableau, et en particulier dans la nature morte, l’objet a souvent pour le peintre un rôle à la fois plastique et symbolique. Au tour des élèves d’explorer, par le dessin, le rôle et la place de l’objet dans la composition.
Collège, lycée

- LE VITRAIL

L’art du vitrail est abordé par le biais de l’observation et d’outils pédagogiques, puis par un travail plastique. Celui-ci mettra en avant le dessin, les formes, l’importance du cerne et de la lumière.
 Cycle II, Cycle III, collège

- L’ART DU DÉCOR

À partir de l’étude des œuvres présentes dans l’exposition, réflexion sur ce qu’est un décor mural, observation des couleurs et des thèmes adoptés pour que celui-ci séduise l’œil. En tenant compte de l’importance du fond et des motifs décoratifs, les élèves réalisent leur propre projet de décor.
Cycle II, cycle III, collège

- LUMIÈRES DU JOUR

Par les couleurs qu’il met dans ses ciels, le peintre donne une atmosphère particulière à chacun de ses tableaux. Les élèves à leur tour s’essaient à des choix de couleurs qui, de camaïeux en oppositions de tons, leur permettront de faire naître leur propre paysage.
GS, Cycle II

- CONFÉRENCES

    Visite commentée de l’exposition « Femmes ! »
    Réalisées par des médiateurs spécialisés, les conférences présentent l’exposition « Femmes ! », replacent les artistes dans le contexte de l’histoire de la peinture.
    Collège, Lycée
    Séance d’une heure trente, mardis, jeudi ou vendredis à 14h.

    Artistes femmes
    Cette visite de l’exposition « Femmes ! », qui met en avant l’œuvre de plusieurs artistes femmes, sera l’occasion pour les lycéens de mieux comprendre les parcours de celles-ci, leurs luttes, leurs choix… et de débattre entre eux du thème de la place de la femme dans la société.
    Lycée
    Séance d’une heure trente mardis, jeudi ou vendredis à 14h.


INFORMATIONS PRATIQUES

Informations et réservations : 01.39.07.56.26
Du lundi au jeudi de 14h à 17h30
Chargée du service des publics : Laurence Rimaux
Courriel : museemauricedenis@yvelines.fr

Tarifs : 2,50 € par élève
Gratuit pour les accompagnateurs limité au nombre d’élèves

    Maternelle : 2 adultes dont l’enseignant, et au-delà de 16 élèves : 1 adulte supplémentaire pour 8 élèves
    Primaire : 2 adultes dont l’enseignant, et au-delà de 20 élèves : 1 adulte supplémentaire pour 10 élèves
    Secondaire : 2 adultes dont l’enseignant, et au-delà de 15 élèves : 1 adulte supplémentaire pour 15 élèves

Stationnement des autocars
Pour le stationnement des autocars, l’emplacement réservé est au 9, rue du Prieuré.

Vigipirate
En cas de plan Vigipirate activé à son plus haut niveau, l’entrée du musée s’effectue au 2, rue Maurice Denis. Un emplacement est prévu en haut de la rue Maurice Denis, afin que les élèves puissent descendre du car.

Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF

En savoir +

Inscription à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Musée départemental Maurice Denis. Vous pouvez utiliser le contact de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits.

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78100 Saint-Germain-en-Laye

01 39 07 87 87

Portail des collections



Correspondances du musée



Visite virtuelle du Musée





pour plus d’infos cliquer sur les logos

Suivez-nous sur