Accueil du site > Newsletter > LE MUSÉE FAIT PEAU NEUVE > PRÉPARATIFS POUR LE TRANSFERT DES ŒUVRES VERS LES NOUVELLES RÉSERVES

PRÉPARATIFS POUR LE TRANSFERT DES ŒUVRES
VERS LES NOUVELLES RÉSERVES

La préparation du transfert des collections vers de nouvelles réserves externalisées se poursuit activement avec le renfort temporaire à la régie des œuvres d’une régisseuse adjointe, chargée de l’adressage et de l’implantation de chaque objet, et d’une stagiaire.




En 2017, le préemballage des œuvres a été réalisé et l’ensemble des collections est maintenant prêt pour le déménagement vers les nouveaux locaux. L’emballage définitif et le transport seront assurés par un transporteur spécialisé.
Le travail de la régie se porte aujourd’hui sur la localisation des œuvres dans les futures réserves, mais aussi pour certaines d’entre elles sur leur nouvel emplacement dans le Musée à la réouverture. L’adressage, qui prépare le transfert physique, a débuté par la conception d’un système de nommage des équipements de stockage, allant jusqu’à répertorier le tiroir ou l’étagère, pour permettre de répartir et de situer œuvres et objets d’art très précisément. Pour rentabiliser l’espace et faciliter leur évacuation en cas de sinistre, ceux-ci seront classés non par thèmes mais en fonction de leur type de support, de leur fragilité, de leur poids et format et de leur rang de priorité dans le plan de sauvegarde des œuvres en cours de création. D’une façon générale, les tableaux seront rangés accrochés verticalement sur des grilles, les œuvres graphiques à plat dans des tiroirs et les sculptures et objets mobiliers en armoires ou étagères.
Prévoir tous ces rangements, en amont et de façon précise, permettra également de réduire au minimum la manipulation des œuvres et de faciliter leurs mouvements à venir (entretien, études, prêts, expositions…). Toutes les œuvres vont être modélisées sur ordinateur grâce à un logiciel spécifique, afin de mener à bien cette étape d’adressage et d’implantation, qui s’apparente à un jeu de puzzle géant.

Photos D.R.


Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter