Accueil du site > Newsletter > EXPOSITION > AU MUSÉE DE VERNON, UNE EXPOSITION LUCIE COUSTURIER ET UNE SALLE CONSACRÉE (...)

AU MUSÉE DE VERNON, UNE EXPOSITION LUCIE COUSTURIER
ET UNE SALLE CONSACRÉE AUX NABIS

La première exposition monographique consacrée par un musée à Lucie Cousturier (1876-1925), peintre néo-impressionniste, sera présentée du 16 juin au 14 octobre 2018 au musée de Vernon. Une cinquantaine d’œuvres seront ainsi réunies, notamment grâce à des prêts de collections particulières. L’exposition voisinera dans les salles du musée avec un nouvel espace permanent dédié aux Nabis.


La salle des Nabis au musée de Vernon. Photo F. Stahl.


L’exposition met en lumière l’œuvre injustement oubliée de Lucie Cousturier, benjamine du groupe des néo-impressionnistes, élève de Paul Signac, amie de Maximilien Luce et d’Henri-Edmond Cross, qui sera lui-même bientôt à l’honneur au musée des Impressionnismes de Giverny (du 27 juillet au 4 novembre 2018). Cette artiste avant-gardiste est également écrivain et critique d’art, et à ce titre l’auteur en 1913 d’un important article consacré à Maurice Denis dans la revue L’Art décoratif. Après avoir organisé pendant la première guerre mondiale des cours d’alphabétisation pour des tirailleurs africains, elle effectue en 1921-1922 un voyage en Afrique occidentale française, dont elle rapporte des toiles et la matière d’ouvrages très critiques sur l’entreprise coloniale.

Le musée de Vernon, qui conserve dans ses collections permanentes d’intéressantes œuvres des Nabis, a par ailleurs réorganisé leur accrochage de manière à les mettre en valeur. Il présente désormais dans un espace spécifique ses tableaux de Bonnard, Vuillard, Vallotton et Denis, dont une toile de ce dernier qu’il vient de recevoir en dépôt.




Maurice Denis, La Prise de voile de Miseph de Marsac, 1933.
Coll. musée de Vernon. Photo D.R.



Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter