Accueil du site > Newsletter > COUP DE PROJECTEUR > LES 80 ANS DU LYCÉE CLAUDE BERNARD À PARIS

LES 80 ANS DU LYCÉE CLAUDE BERNARD À PARIS

Inauguré en juin 1938, le lycée Claude Bernard fête ses quatre-vingts ans. Maurice Denis a peint en 1937 de grandes compositions murales pour décorer le hall de cet établissement parisien, construit par l’architecte Gustave Umbdenstock. À l’occasion de cet anniversaire, des élèves ont étudié le décor toujours en place et peu connu des personnes extérieures au lycée. Constance de Monts, professeur de Lettres, lui consacre un livret, édité par la Société des Amis de Maurice Denis.


De style Art déco, le vaste hall octogonal du lycée est orné de trois peintures rectangulaires de grand format illustrant les principales disciplines d’enseignement : la littérature, la philosophie, les sciences. Ces toiles alternent avec quatre tondi peints en camaïeu évoquant les Muses.
Dans la scène représentant La Culture française classique, Denis évoque notamment le concert, le divertissement, la sculpture, la fable, la comédie, la tragédie, l’histoire… qui apparaissent comme des personnages de théâtre, avec le parc de Versailles pour décor. Le panneau consacré à La Philosophie est campé dans le site de la Delphes antique, sous une lumière estivale. Les femmes personnifiant les branches de la philosophie sont drapées dans des robes dont les couleurs rappellent le drapeau français. Pour le panneau des Sciences, le peintre choisit de montrer les sciences expérimentales à l’époque contemporaine et réunit dans un laboratoire parisien (la tour Eiffel est reconnaissable) la Physique, la Chimie et la Biologie. Les chercheurs utilisent un matériel moderne et l’arrière-plan symbolise le dynamisme de la ville. Le Musée Maurice Denis conserve la série des premières esquisses peintes de ce décor.

Visite uniquement sur rendez-vous.
Cité scolaire Claude Bernard,
1, avenue du Parc des Princes, 75016 Paris
ce.0750698B@ac-paris.fr ou 01 46 51 16 63


Maurice Denis, esquisse pour La Culture française classique. Coll. musée M. Denis. Photo D.R.


Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter