Accueil du site > Les collections > Maurice Denis, la donation d’origine > > Saintes Femmes au tombeau (Matinée de Pâques)

> Saintes Femmes au tombeau (Matinée de Pâques)

Maurice DENIS (1870-1943)


Saintes Femmes au tombeau (Matinée de Pâques)
1894
Huile sur toile, 74 x 100 cm
Don Dominique et Yvonne Denis
Inv. PMD 976.1.107

Maurice Denis réunit dans ce tableau deux épisodes évangéliques liés à la Résurrection du Christ, celui des saintes femmes au tombeau et celui du Noli me tangere, au sein du paysage familier de la colline de Saint-Germain-en-Laye. Caractéristique de l’œuvre de Denis, cette introduction du divin dans le cadre de sa vie quotidienne et chrétienne contribue à créer des images d’une poésie et d’une pureté toutes particulières.
Au vêtement intemporel et au geste de salut des figures angéliques répond la délicate inclinaison des communiantes portant des robes contemporaines. Le trait de lumière qui nimbe la tête des personnages et l’éclairage irréel qui irradie le paysage accentuent la spiritualité de l’œuvre. Le miracle du printemps jaillit, tandis que la présence du Christ dans le jardin familial rappelle le message divin.



< La Donation d’origine (1976)



Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF

En image...

Saintes Femmes au tombeau, 1894
Saintes Femmes au tombeau,
1894
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Musée actuellement fermé


Correspondances du musée





Suivez-nous sur

Inscription newsletter