Accueil du site > Les collections > Focus Archives

Focus Archives

Dix ans après le transfert de ses archives patrimoniales aux Archives départementales des Yvelines (mars 2014), le Musée a décidé d’engager une politique de valorisation de ces fonds, soutenue par la mise en ligne de près de 20.000 pièces.

Dans chaque newsletter est désormais proposé un « Focus Archives », mettant en lumière un document du fonds, consultable sur la base de données.
Correspondances, manuscrits, cartes postales, photographies… venez naviguer dans les arcanes de ces fonds passionnants, regorgeant de trésors insoupçonnés.

Je consulte la base de données des archives du Musée

Janvier 2024

Il y a 100 ans, Maurice Denis préparait sa première grande rétrospective au Pavillon de Marsan à Paris. Léonce Bénédite, alors directeur du musée du Luxembourg, lui écrit le 13 février 1924, pour lui indiquer son accord de principe pour tous les prêts demandés :

« Vous pensez que ce sera une fête pour tous et une fête particulièrement pour moi de voir réunie votre œuvre d’ensemble. (…) je ne puis me désintéresser, comme vous le dites, « de l’exposition d’un artiste que j’aime bien » et je dirais mieux, dont l’homme et le génie me sont très chers ».

Pour consulter le document original cliquez sur l’image >

Mars 2024

Voilà juste dix ans que les archives patrimoniales du Musée ont été mises en dépôt aux Archives départementales des Yvelines.

Un des fleurons du fonds est une lettre de Paul Gauguin adressée à Maurice Denis en 1895, où il conclut par une invite au théoricien du groupe des Nabis (Ms 12383) :

« Continuez tous à combattre soit avec le pinceau soit avec la plume c’est dans ma retraite mon fervent désir ».

Pour consulter le document original cliquez sur l’image >