Accueil du site > Newsletter > EXPOSITION > « LA PORTE DES RÊVES. UN REGARD SYMBOLISTE » À YERRES

« LA PORTE DES RÊVES. UN REGARD SYMBOLISTE » À YERRES

L’exposition qui se poursuit jusqu’au 29 juillet 2018 à la propriété Caillebotte à Yerres (Essonne) offre un panorama du symbolisme, à travers près de deux cent œuvres, peintures, pastels, dessins, sculptures, provenant d’une collection privée. Une cinquantaine d’artistes, français et belges surtout, actifs au tournant des XIXe et XXe siècles, y sont représentés.


Sans former un mouvement, les symbolistes sont réunis par un même état d’esprit, par le rejet de l’académisme et du réalisme et par la quête de l’idéal. Ils s’intéressent au mystère, à la spiritualité, à l’exploration de l’inconscient et à l’unité des arts. Nombre d’entre eux se retrouvent dans la décennie 1890 au salon de la Rose+Croix.
L’inspiration trouvée dans les légendes, la transposition des mythes dans des univers oniriques, le thème sans cesse revisité de la femme, les paysages rêvés et mystiques, les atmosphères nocturnes, le symbolisme noir et fantastique sont quelques-uns des chapitres de l’exposition, illustrés à travers des œuvres de Gustave Moreau, Camille Claudel, Maurice Denis, Lucien Lévy-Dhurmer, Alexandre Séon, Fernand Khnopf, Alphonse Osbert, Charles Lacoste… Leurs œuvres témoignent du dialogue entre les arts caractéristique de cette époque et les « correspondances » chères à Baudelaire sont nombreuses.



Maurice Denis, Marche de fiançailles (étude), 1892, coll. part.
Photo D.R.


Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter