BON À SAVOIR

La verrière commémorative des Morts pour la France de Maurice Denis à Fère-en-Tardenois (Aisne) : conférence et concert le 6 mai 2018 à l’église Sainte-Macre.


À l’occasion du centenaire de la guerre de 1914-1918, ce vitrail installé dans l’église de Fère-en-Tardenois fera, dimanche 6 mai prochain, l’objet d’une conférence de Fabienne Stahl, docteur en histoire de l’art, chargée de la valorisation des collections du Musée Maurice Denis. La conférence sera suivie d’un concert. Dans le cadre des « Belles Pages de l’Aisne », Yves Rechsteiner évoquera à l’orgue les goûts musicaux de Maurice Denis : Bach, Mozart, Schumann, Alain…
Commandée à Denis en 1923 par le collectionneur et historien de l’art Étienne Moreau-Nélaton en mémoire de son fils Dominique, tombé sur le champ de bataille à 24 ans en 1918, cette verrière honore tous les morts pour la France de la paroisse. Elle met en scène l’ange qui emporte le soldat vers le Christ, deux saints protecteurs, saint Louis et saint Martin, et les hommes touchés par la guerre. À cette époque, Denis dessine plusieurs autres verrières commémoratives, notamment pour l’église du Raincy, où, comme à Fère-en-Tardenois, il collabore avec le peintre-verrier Marguerite Huré pour la réalisation du vitrail.
L’église Sainte-Macre abrite par ailleurs des vitraux de Maurice Denis, représentant saint Luc et saint Jean. Partiellement soufflés par un bombardement en 1940, déposés en 1941, ils ont pu être restaurés et remis en place en 2013, grâce notamment aux efforts de la Commune et à un travail mené en lien étroit avec le Musée Maurice Denis, qui en conserve les cartons à échelle d’exécution.
La conférence et le concert sont l’occasion de découvrir cette église, classée monument historique en 1920, et riche de nombreux décors et œuvres d’art, en particulier grâce aux dons de la famille Moreau-Nélaton. Rappelons qu’Étienne Moreau-Nélaton a donné en 1919, en mémoire de son fils, six œuvres au Musée du Louvre, dont Amour, Foi, Espérance, une œuvre de Denis, la première de l’artiste à entrer dans les collections publiques.

Conférence à 15h. Concert à 17h. Entrée gratuite.
Renseignements : mairie de Fère-en-Tardenois, 03 23 82 20 44.

Étude des travaux préparatoires des verrières de Fère-en-Tardenois conservés au Musée
Maurice Denis, lors de la restauration des vitraux de l’église remis en place en 2013.
Photo F. Stahl.


Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter