Accueil du site > Les collections > Les ensembles décoratifs > Chez Jacques Rouché > "Terre latine", décor de Maurice Denis

"Terre latine", décor de Maurice Denis


-  Terre latine
1907
Huile sur toiles démarouflées
Dépôt de la Ville de Saint-Germain-en-Laye
PMD 980.27.8, 9, 10 et 11


-  Nu au miroir
1907
Vitrail, 108 x 50 cm
Inv. PMD 976.1.333

Il commande un plafond pour son vestibule à Maurice Denis, qui réalise en 1907 un décor sur le thème Terre latine, inspiratrice d’art et de poésie.
Les caractéristiques de l’espace à décorer stimulent la créativité du peintre et les formes découpées de Terre latine suivent l’architecture d’une voûte. Le décor se compose de trois grands panneaux allégoriques, L’Art plastique, La Poésie, La Musique, ainsi que d’un Paysage, prévu pour le dessus de la porte d’entrée et prolongé par deux encadrements de porte verticaux. Un vitrail conçu en deux parties, dont l’une - Nu au miroir - est conservée au musée Maurice Denis, complète ce décor.
L’ensemble compose une évocation des arts de l’humanité classique qui sont mis en scène sur terre, tandis que leur allégorie vogue dans les cieux. Les panneaux s’inscrivent dans des paysages méditerranéens, pour lesquels Maurice Denis se souvient du voyage effectué dans le Midi en 1906 lors de sa visite à Cézanne. Les différentes scènes comprennent des personnages réels et imaginaires, et parmi eux un artiste, Maillol, représenté sculptant une statue.
Les toiles définitives, démarouflées anciennement par Rouché lui-même et restées dans sa dernière maison saint-germanoise (l’actuel conservatoire de musique), ont été acquises par la Ville de Saint-Germain-en-Laye et mises en dépôt au musée Maurice Denis, qui conserve également des esquisses de ce décor provenant du fonds d’atelier de l’artiste.



< Les ensembles décoratifs



Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF

En image...

Terre latine, 1907
Terre latine,
1907
Nu au miroir, 1907
Nu au miroir,
1907
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Musée actuellement fermé


Correspondances du musée



Visite virtuelle du Musée





Suivez-nous sur

Inscription newsletter